Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 juin 2019 à 10h30

Voyage dans les polyphonies de la

tradition orale en Italie

A l'initiative du collectif Soupes et Bobines

un stage avec Lorenzo Valera et Laila Sage se déroulera le 15 Juin toute la journée.

coût de la journée entre 25 et 30€ ( en fonction du nombre de participants, qui sera de 15 à 25 maximum).

RESERVEZ avant le 15 Avril pour vivre ce moment exceptionnel

en appelant Claude au 06 08 90 96 59 ou par courriel : cladexepi@lapoexste.net

Il y aura la veille une soirée Soupes et Bobines avec des spectacles de Terracante. Cette soirée s'adressera à tous, participants au stage ou pas)

________________________________________________

"L'Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d'autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la "bella arte" de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu'à nous dans chaque région". (Alan Lomax)

Un stage d'initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres et qui varient d'une région à l'autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d'exercices et de jeux qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique.

Le feu du chant - la méthode

La méthode que nous proposons nous a été en partie transmise par le Maestro Angelo Pugolotti puis développée et expérimentée pendant des années dans le cadre de l'Association Voci di Mezzo. Elle passe par le corps et l'imitation pour re-trouver le plaisir du chant, à la découverte de la polyphonie.

Beaucoup d'importance est donnée à la mise en place d'un climat de confiance, dans lequel la faute est accueillie comme passage indispensable pour dépasser les insécurités qui empêchent la voix de s'exprimer avec fluidité.

Nous proposons une approche participative, attentive et responsable : le chant est un feu que chacun-e a la responsabilité d'alimenter. Le « chanter-ensemble » lui-même qui prédispose au chant, à l'écoute, et permet de trouver sa place au sein de groupe. Puis on pourra parler de respiration, émission, intonation et d'intention.

Une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquels les chants ont pris forme et ont été chantés. Le parcours prévoit des moments d'écoute et de discussion autour d'enregistrements originaux et d'interprétations différentes des chants proposés.

La passeuse et le passeur de chant :

Laïla Sage

Voyageuse du monde et gitane musicale, elle se nourrit avec passion et insatiable curiosité des traditions musicales des pays où elle pose ses valises. En Italie, où elle vit pendant 9 ans, elle découvre la tradition polyvocale et participe pendant plusieurs années à la chorale de chant populaire Voci di Mezzo dirigée par le Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini.

Elle est investie dans différents spectacles autour du chant populaire, de son histoire et de ses modalités vocales : elle fait actuellement partie du trio Curmaia, du trio Échos de galerie autour des chants de la mine et du spectacle le Chant des Grenouilles, une conférence chantée sur l'Unité d'Italie à travers le chant populaire, écrite par Lorenzo Valera. En 2018, avec ces différentes formations, elle participe entre autres aux festivals Les Rencontres chantées du Galeison, Les Suds de Arles, Il Richiamo della Forestaen Val d'Aoste. Formée notamment par Emmanuel Pesnot, elle continue de se passionner plus largement aux usages communautaires, thérapeutiques et énergétiques de la voix et donne régulièrement des ateliers de chant polyphonique.

Lorenzo Valera:

Il construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti, dans l'association Voci di Mezzo qu'il contribue à fonder et avec laquelle il participe à de nombreux concerts en Italie et à l'étranger. Chercheur insatiable, il approfondit les techniques et les répertoires polyphoniques régionaux avec, entre autres, Giovanna Marini, Camilla Barbarito, Beatrice Volpi, De' Soda Sisters (Italie) ; Emmanuel Pesnot (France) ; Audrey Peinado, Régis Latapie, Manu Theron (Occitanie) ; Gustavo Berjeli (Amerique du Sud) ; Nadia Ammour (Kabylie) ; Muriel Chiaramonti (Corse et occitanie) ; Jovica Jovic (Balcans). À partir de 2011, il commence à transmettre, en tant que formateur, pendant des cours hebdomadaires, et des dizaines de stages intensifs en Italie, France et Suisse. Il est auteur de plusieurs spectacles, émissions radio et conférences présentant une histoire alternative de l'Italie à travers les chants de tradition orale;
Il est membre fondateur de plusieurs formations de chant polyphonique: Terracanto, le Chant des Grenouilles, Echos de galerie, Curmaia.

Terracanto, un projet de l'Association Les Oiseaux de Passage

FB et Sound cloud : Terracanto

bulkington.alekos.net/fr/

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/718…
Source : message reçu le 3 mars 00h